mercredi 2 décembre 2009

Crime contre l'équipe

David Ginola était un ailier gauche à la réputation individualiste qui régalait le public et les publicitaires. Il explose au PSG pendant les années 1993 à 1995 aux côtés des Weah, Valdo ou Rai. Lors du match contre le Real Madrid au Parc des Princes (quart de finale retour UEFA 1993), Ginola devient même "el Magnifico".



Tout naturellement, il est sélectionné dans l'équipe de France de Gérard Houiller qui se bat pour la qualification à la World Cup 1993. Des tensions existent dans la sélection française divisée en 2 groupes : les marseillais et les parisiens. Dans ce climat, la France est néanmoins dans de bonnes mains pour se qualifier, il lui faut prendre au minimum 1 point en 2 matches joués à la maison (contre Israel et la Bulgarie). Pourtant, la France perd 2-3 contre Israel dans son premier. Les bleus n'ont désormais plus le droit à l'erreur, un point c'est tout.

Le 17 novembre 1993, ils reçoivent donc la Bulgarie. Ginola remplace Papin. Le score est de 1-1. Il ne reste plus qu'une minute à jouer et les bleus ont la dernière possession de balle avec un coup-franc en forme de mini corner. La France est qualifiée ? Ginola tire ce mini corner au 5e poteau. Les bulgares récupèrent le ballon et font la contre attaque éclaire du siècle. En trois passes Kostadinov se retouve devant Lama. Alain Roche est à la rue, Blanc tente un tacle désespéré, mais le bulgare envoie alors une mine sous la barre de Lama.
Il ne restait plus qu'une seconde de jeu ! But ! (1-2) Bonheur totale bulgare !






Gerrard Houiller qui ne sait pas se remettre en question, n'hésite pas à balancer Ginola comme responsable de la non qualification des bleus : "David Ginola a commis un crime contre l'équipe, je répète un crime contre l'équipe."


Le fait que Ginola, qui n'était pas seul sur le terrain, ait partiellement donné un but à la Bulgarie au cours du second match ne saurait expliquer à lui-seul la non-qualification, à moins d'être d'une mauvaise foi proverbiale ou d'en vouloir personnellement à la starlette parisienne...


Après la coupe du Monde, on s'est rendu compte que finalement les équipes de Suède et de Bulgarie, toutes deux dans le groupe qualificatif des bleus, finissent 3ème et 4ème de la World Cup. Ginola qui pour le coup, pourra accuser l'ensemble de la presse française d'amnésie chronique.

C'est la fin de Ginola en équipe de France !


Après cet épisode, le public ne voyait plus qu'en Ginola une personne arrogante et méprisante. Il dût finalement s'exiler en Angleterre à Newcastle pour être reconnu à sa juste valeur. Respecté pour son talent, il est d'ailleurs élu meilleur joueur d'Angleterre en 1997.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire